Dossier

Nouveautés dans la 8e édition de la classification TNM des cancers ORL

  • Création de 3 nouveaux chapitres : “Carcinome de l'oropharynx HPV induit”, “Ganglion cervical métastatique sans primitif retrouvé” et “Tumeurs cutanées de la tête et du cou”.
  • Intégration de la notion de rupture capsulaire ganglionnaire pour classer les carcinomes de la tête et du cou non liés à l'HPV ni à l'EBV.
  • Intégration de la notion d'invasion en profondeur pour les lésions de la cavité buccale permettant de différencier les petites lésions à haut risque (invasion en profondeur importante) des lésions superficielles d'excellent pronostic.
  • Clarification de la classification sur les cancers du nasopharynx.
  • Prise en compte des tumeurs cutanées de la tête et du cou dans la classification TNM des cancers ORL.

La 8e édition de la classification TNM des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) maintient l'extension anatomique de la lésion comme facteur pronostique important, mais elle introduit le statut HPV (Human Papilloma­Virus) pour le carcinome de l'oropharynx, la notion de rupture capsulaire ganglionnaire pour toutes les localisations en dehors des carcinomes de l'oropharynx induits par l'HPV et du nasopharynx ainsi que la notion d'invasion en profondeur pour les tumeurs de la cavité buccale et les tumeurs cutanées. L'autre modification majeure est la création de 3 nouveaux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Badois déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.