Mise au point

Nouveautés dans la prise en charge des anévrysmes complexes de l'aorte

  • Les endoprothèses fenêtrées et branchées (FBEVAR) nous permettent de proposer une alternative endovasculaire mini-invasive à la chirurgie conventionnelle pour le traitement des anévrysmes de l'aorte thoraco-abdominale (ATA) et de la crosse aortique. Six semaines sont nécessaires pour ces endoprothèses “sur mesure”. L'endoprothèse multibranches “T-Branch” est disponible pour le traitement en urgence des ATA.
  • Les patients qui présentent une évolution anévrismale au niveau de la crosse et de l'ATA au cours du suivi après chirurgie pour dissection aiguë de type A peuvent être traités par implantation d'une endoprothèse multibranche avec un faible taux de complication.
  • La pathologie aortique complexe doit être prise en charge dans des centres aortiques à haut volume ayant l'expertise des 2 techniques, ouverte et endovasculaire. La meilleure stratégie thérapeutique, qui peut comporter plusieurs temps, associant si besoin chirurgies ouverte et endovasculaire, est sélectionnée par concertation pluridisciplinaire.

La première publication décrivant le traitement d'un anévrysme de l'aorte abdominale par implantation d'une endoprothèse date du début des années 1990 [1]. L'expérience clinique et les différentes innovations, fruits de la collaboration entre cliniciens et industriels (fabricants d'endoprothèses et d'équipements d'imagerie), ont permis de développer des nouvelles techniques endovasculaires pour le traitement des anévrysmes complexes de l'aorte thoraco-abdominale et de la crosse aortique.Anévrysmes complexesNous appellerons anévrysmes complexes dans cet article les anévrysmes de l'aorte abdominale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. de Blic, D. Fabre et J. Guihaire déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Haulon déclare avoir des liens d’intérêts avec Cook Medical et GE Healthcare (consultant).