Dossier

Nouvelles approches thérapeutiques

Le récent congrès américain en oncologie clinique en ligne (Chicago 2020) a été l'occasion de découvrir de nouvelles options thérapeutiques dans plusieurs domaines : des inhibiteurs de protéines kinases ultra­sélectifs, de nouvelles approches thérapeutiques en immunothérapie, ou encore pour les tumeurs cérébrales.

Enfin, plusieurs études ont permis de revisiter de nouveaux standards dans des maladies plus rares (GIST et tumeurs d'Ewing), ou en termes de parcours pour les patients sous anticancéreux oraux.


Nouveaux inhibiteurs de protéines kinases ultrasélectifsLe pralsétinib, inhibiteur de RETLes fusions de gènes impliquant RET sont retrouvées dans plusieurs types de tumeurs, dont jusqu'à 20 % des cancers papillaires de la thyroïde (CPT). Le pralsétinib (BLU-667) est un inhibiteur sélectif des altérations (mutations ou fusions) de RET. Dans une précédente étude de phase I/II (NCT03037385), le pralsétinib a démontré un taux de réponse de 73 % chez les patients n'ayant jamais été traités et de 61 % chez ceux prétraités par platine pour un cancer bronchique portant une altération de RET. Une nouvelle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Mir déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Blueprint Medicines, BMS, Eli Lilly, Ipsen, Lundbeck, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Servier, Vifor Pharma (conseil), Eli Lilly, Roche, Servier (speakers bureau), Amplitude Surgical, Ipsen et Transgene (actionnariat).