Dossier

Organisation pratique et logistique de la perfusion rénale

  • En France, la perfusion hypothermique des greffons rénaux de donneurs décédés en mort encéphalique à critères élargis (donneurs ECD) selon l'UNOS (United Network for Organ Sharing) est recommandée depuis 2012 et la perfusion hypothermique des greffons de donneurs décédés après arrêt circulatoire est obligatoire depuis 2005 pour la catégorie Maastricht 2 et depuis 2015 pour la catégorie Maastricht 3.
  • Le Pôle national de répartition des greffons de l'Agence de la biomédecine (ABM) coordonne et supervise le transport du greffon dans sa machine du lieu de prélèvement au lieu de greffe, mais l'organisation du retour des machines à vide reste à la charge des hôpitaux propriétaires des machines.
  • La perfusion des greffons rénaux des donneurs ECD est financée depuis 2012 et un marché UniHA national a été négocié pour permettre à chaque hôpital transplanteur de disposer de 3 machines et de consommable à un prix fixé pour 5 ans.
  • Cet article décrit l'organisation pratique et logistique actuelle de la perfusion hypothermique des greffons rénaux en France.

Le protocole de prélèvement des donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie Maastricht 2 (DDAC-M2) publié en 2005 a introduit l'utilisation des machines de perfusion hypothermique (MPH) afin d'améliorer la préservation et d'évaluer les greffons rénaux avant de les transplanter. Ces greffons ne peuvent être proposés à la transplantation que si l'index de résistance du greffon baisse rapidement en dessous de 0,35 mmHg/ml/mn au cours des premières heures de perfusion.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.