Mise au point

Le paquet neutre : de la séduction du marketing à la réalité du produit

  • La France compte 13,5 millions de fumeurs quotidiens âgés de 15 ans et plus. Chaque année, cette consommation entraîne 78 000 décès prématurés. Le tabac a un coût social élevé, avec près de 122 milliards d'euros pour l'année 2012.
  • La France s'est dotée pour la première fois d'un programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019) centré sur 3 axes : protéger les jeunes, aider les fumeurs à s'arrêter et agir sur l'économie du tabac. Le paquet neutre de cigarettes et de tabac à rouler s'inscrit comme l'une de ces actions.
  • Le paquet neutre renforce l'efficacité des avertissements sanitaires, évite la désinformation des consommateurs, réduit l'attractivité du paquet et l'image de marque, influence les comportements de consommation et augmente les envies d'arrêter de fumer et de diminuer la consommation des fumeurs.

Le tabagisme est une épidémie industrielle à l'origine de 100 millions de morts dans le monde au siècle dernier et susceptible, en l'absence de réactions fortes, de tuer près de 1 milliard de personnes au cours du XXIe siècle. Chaque année, 6 millions de personnes meurent du tabac, soit 1 décès toutes les 6 secondes.

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