Mise au point

Les peptides antimicrobiens humains

  • Les principaux peptides antimicrobiens humains sont les peptides cationiques, séquences de 12 à 50 acides aminés chargées positivement, dont les plus importants appartiennent à la famille des défensines et des cathélicidines.
  • Les peptides antimicrobiens sont produits dans les épithéliums et les polynucléaires neutrophiles de façon constitutive ou inductible par des stimuli extérieurs (par exemple, des composants de la paroi bactérienne).
  • Le mode d'action antimicrobien est fondé sur la destruction des bicouches lipidiques, mais aussi sur la neutralisation de certains facteurs de virulence et la modulation de la réponse inflammatoire de l'hôte.

Les peptides antimicrobiens sont des constituants majeurs de l'immunité innée de l'homme au niveau des barrières anatomiques (différents épithéliums) et au sein des polynucléaires neutrophiles. Ces peptides sont retrouvés dans tous les organismes multicellulaires et constituent un mécanisme de défense ancestral puisqu'ils sont retrouvés chez les vertébrés, les invertébrés et les plantes. Ils ont généralement un spectre anti-infectieux large regroupant une action sur des bactéries, des champignons et des virus. Chez l'homme, 2 familles de peptides…

L’accès à la totalité de l’article est protégé