Dossier

Peut-on garder une qualité de vie sous thérapeutique ciblée ?

  • Les thérapies ciblées orales (ITK) ont permis d'améliorer la survie des patients.
  • Cependant, elles restent majoritairement prescrites en situation palliative et il faut toujours prendre en compte le bénéfice/risque de ces traitements.
  • Ces molécules peuvent induire des effets indésirables spécifiques différents de ceux de la chimiothérapie qu'il faut savoir prévenir et gérer dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire afin de permettre aux patients de conserver une bonne qualité de vie.
  • La mise en place d'un suivi infirmier est une aide importante dans la prise en charge des patients sous ITK.

Impact des effets indésirables des ITK sur la qualité de la vieLes inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) et les molécules ciblant les récepteurs aux facteurs de croissance épidermiques (anti-EGFR), majoritairement prescrits en situation palliative, ont apporté aux patients d'indé­niables progrès en termes de survie. Compte tenu du caractère palliatif, la question de la qualité de vie prend là toute son importance, d'autant plus que les patients sous ITK sont confrontés à de nouveaux effets indésirables qui peuvent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. Il est donc important pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Bourgeois n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.