Mise au point

La phagothérapie

  • Au début du XXe siècle, la phagothérapie a été utilisée avec succès dans le traitement des infections, puis elle a été abandonnée face aux antibiotiques d’utilisation plus commode.
  • Avec le développement des bactéries résistantes et la raréfaction de nouveautés pour les combattre, la phagothérapie est de plus en plus souvent proposée comme une solution. De nombreux cas rapportés suggèrent qu’elle pourrait être efficace, au moins dans certains cas.
  • Les règlements qui régissent la production et l’utilisation d’un médicament doivent être adaptés au nouveau principe actif que sont les phages, et des études expérimentales doivent être envisagées pour s’assurer de l’innocuité d’un tel biomédicament, définir son utilisation et surveiller les conséquences environnementales.
  • Toutefois, les phages ne remplaceront pas les antibiotiques qui resteront, dans la majorité des cas, le traitement de choix des infections bactériennes.

Un virus qui a pour hôte une bactérie est nommé bactériophage (phage). Découverts il y a 100 ans, les phages sont 10 fois plus nombreux que les bactéries. Toute bactérie connue est l’hôte d’au moins une espèce de phage.Les phages sont présents partout où il y a des bactéries et participent au vaste microsystème naturel qui concourt à la coévolution dynamique compétitive des êtres vivants. La phagothérapie (traitement d’une infection bactérienne par des phages) a été utilisée pour la première fois en 1919, puis a été éclipsée progressivement par l’antibiothérapie à partir des années 1940. Aujourd’hui,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé