Mise au point

Pied plat décompensé de l'adulte

  • Le pied plat de l'adulte, souvent issu du pied plat de l'enfant, longtemps bien toléré, est décompensé suite à une erreur de chaussage ou une sollicitation mécanique trop importante.
  • La clinique permet la définition du pied plat sur les empreintes plantaires et l'examen sur podoscope, et de préciser le caractère réductible ou non. La radiographie en charge de face et de profil mesure la déformation.
  • Étiologie du pied plat de l'adulte : - pied plat congénital ; synostose de l'arrière-pied ; - pied plat secondaire : post-traumatique ; neurologique ; rhumatoïde ; diabétique ; - pied plat dégénératif.
  • Les signes cliniques de décompensation du pied plat sont essentiellement la tendinopathie du tibial postérieur et l'arthropathie sous-talienne et talonaviculaire.

La voûte plantaire est caractéristique de l'espèce humaine, mais très variable dans sa forme et ses qualités.Bien plus rare que le pied creux, le pied plat est souvent bien toléré et ne devient douloureux qu'à la suite d'une erreur de chaussage ou d'une sollicitation mécanique trop importante.L'identification du pied plat en tant que facteur étiologique des symptômes douloureux impose son appareillage par orthèses plantaires et chaussage adaptés.

L’accès à la totalité de l’article est protégé