Dossier

Du pixel à la vision par ordinateur : introduction à l'analyse d'images

  • Les domaines du traitement et de l'analyse automatiques des images connaissent actuellement un essor sans précédent. La montée en puissance du “machine learning” et de l'ensemble des disciplines que l'on regroupe, peut-être un peu trop facilement, sous le terme d'“intelligence artificielle” permet aujourd'hui de produire des interprétations d'images d'une qualité et d'une complexité inespérées. Le développement des plateformes de pathologie digitale expose désormais les images de microscopie à l'application de ces algorithmes, qui prendront vraisemblablement une place grandissante dans la prise de décision médicale. Il faut que le corps médical maîtrise les principes de ces outils afin de les démystifier et d'en assurer le bon développement dans les applications biomédicales.

Images, structures de données et lames entièresDe la réalité au pixelLes images sont désormais des objets (trop) courants, si usuels que l'on oublie parfois qu'elles ne sont que des représentations imparfaites de la réalité. Lorsqu'on y pense, représenter le continuum de positions et de signaux lumineux de notre monde en un nombre fini de pixels et une échelle discrète d'intensités lumineuses ne peut être physiquement réalisé qu'au prix d'une perte significative d'information.Le premier maillon de la chaîne d'acquisition est le système optique. Il est constitué d'un jeu de lentilles destiné à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Abreu déclare avoir de liens d’intérêts avec l’institut Roche dont il est salarié (financement de thèse), contrat CIFRE.