Exclu Web

Place des applications pour smartphone dans la prise en charge de la lombalgie commune

  • L'activité physique régulière et la pratique d'auto­exercices à domicile sont essentiels dans la prise en charge de la lombalgie.
  • L'adhésion aux autoprogrammes diminue avec le temps.
  • Le recours aux applications pour smartphone pourrait permettre d'améliorer l'adhésion, sous réserve d'une prise en charge initiale par un professionnel de santé.
  • Des freins et leviers concernant l'utilisation des applications ont été bien identifiés.
  • Des études complémentaires de bon niveau de preuve sont nécessaires pour confirmer l'intérêt des applications dans la lombalgie.

Dans les pays industrialisés, la lombalgie est considérée comme un enjeu de santé publique prioritaire. Elle est l'une des premières causes d'années de vie vécues en situation de handicap chez les moins de 45 ans et la 1re cause de troubles musculosquelettiques. Les formes chroniques concernent moins de 10 % des épisodes aigus, mais représentent environ 85 % des coûts. Il a été bien montré que le repos et l'inactivité physique n'engendraient pas de bénéfices dans le traitement de la lombalgie, mais au contraire contribuaient au passage à la chronicité. Les programmes de prise en charge pluridisciplinaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Coudeyre déclare avoir des liens d’intérêts avec Thuasne.

J.B. Lechauve, A. Plan-Paquet, J. Sirot et N. Coste déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.