Dossier

Place de la TEP dans l'évaluation précoce de la chimiothérapie néo-adjuvante des cancers du sein : état des connaissances et perspectives

De nombreuses études ont montré une corrélation entre les modifications de la fixation du FDG par le cancer du sein, après 1 ou 2 cycles, et la réponse pathologique en fin de chimiothérapie néo-adjuvante. Néanmoins, la plupart de ces travaux mélangeaient des populations hétérogènes. L'évaluation précoce du cancer du sein doit considérer les 3 grands sous-types (cancers HER2+, triple-négatif et RE+/HER2−) de manière séparée avec des critères de réponse spécifiques. Dans le groupe HER2+, les résultats encourageants d'un premier essai multicentrique de changement thérapeutique guidé par la réponse précoce au traitement néo-adjuvant, l'étude AVATAXHER, ont récemment été publiés.


La chimiothérapie néo-adjuvante (CNA) permet de réduire le volume tumoral, augmentant ainsi le taux de chirurgie conservatrice, en cas de tumeur volumineuse. De plus, elle permet d'évaluer la chimiosensibilité de la tumeur primitive. La réponse histologique complète (pCR) en fin de CNA (absence de cellules tumorales invasives résiduelles dans le sein et les ganglions) est associée à un meilleur pronostic, notamment en cas de cancer agressif. La réponse histologique n'est néanmoins connue qu'à la fin de la CNA, et il faut attendre que la totalité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé