Dossier

Place de la thermothérapie laser guidée par l'imagerie dans la chirurgie de l'épilepsie

  • La thérapie thermique induite par laser (LITT) est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur générée par une lumière laser pour détruire des lésions.
  • Le monitorage IRM de la température en temps réel permet une sécurité d'utilisation, une morbidité moindre que la chirurgie classique et un meilleur confort pour le patient.
  • Elle apparaît comme une alternative chirurgicale dans le traitement de certaines épilepsies focales pharmacorésistantes, notamment les hamartomes hypothalamiques, les cavernomes, certaines dysplasies corticales focales bien limitées, ainsi que dans l'épilepsie temporomésiale.
  • Elle nécessite un bilan préchirurgical rigoureux apportant des arguments solides de localisation de la zone épileptogène.

La thérapie thermique induite par laser (laser interstitial thermal therapy, LITT) est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur générée par une lumière laser pour détruire des lésions ou structures cérébrales par coagulation, sous un monitorage IRM de la tempé­rature en temps réel. Cette technique a prouvé son efficacité et sa tolérance dans le traitement de métastases cérébrales pour la 1re fois au monde en 2006 [1, 2]. Depuis, plus de 2 500 patients ont été traités par ce biais aux États-Unis, en particulier pour des lésions responsables d'une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

W. Szurhaj déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic (orateur).

M. Lefranc déclare avoir des liens d’intérêts avec Boston Scientific, Medtronic, Zimmer Biomet (consultant).