Mise au point

La plainte pour erreur médicale : un recours de plus en plus fréquent ? (cause de burn out ? plaintes en croissance ? non justifiées ?)

  • Une des évolutions les plus flagrantes de la médecine et de l'ophtalmologie est sa judiciarisation en constante progression. L'ophtalmologie figure à la 4e place en termes de déclaration de sinistres, ce qui en fait une spécialité particulièrement exposée. La société a fait évoluer le statut du médecin, parfois considéré comme un prestataire de services, dont le soin devrait être assorti d'une obligation de résultat. Une tenue irréprochable du dossier médical, une information complète et claire donnée au patient ainsi qu'un respect des recommandations des sociétés savantes peuvent permettre de limiter les conséquences de ces plaintes.

Près de 60 000 patients décèdent chaque année en France des suites d'un accident médical, soit 20 fois plus que le nombre de morts sur les routes. L'accident médical se définit comme un événement imprévu ayant entraîné un dommage anormal au regard de l'évolution prévisible de l'état de santé du patient au cours d'un acte de soins, de prévention ou de diagnostic. Il peut être consécutif à une faute de technique médicale ou à un aléa thérapeutique, entendu comme la réalisation, en dehors de toute faute du praticien ou de l'établissement de santé, d'un risque accidentel dont l'occurrence est faible.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Denambride déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.