Mise au point

Plantes et épilepsie

  • 24 % des patients suivis en centre tertiaire d'épileptologie consomment des thérapeutiques alternatives et complémentaires non médicamenteuses, et 41 % d'entre eux, des plantes médicinales.
  • Ils ne rapportent généralement pas ces consommations à leur médecin en raison de leur “apparente innocuité”.
  • Certaines plantes médicinales ont des effets convulsivants ou anticonvulsivants.
  • Le cannabidiol, en association avec le traitement antiépileptique conventionnel, entraîne une réduction de la fréquence des crises dans le syndrome de Dravet et dans celui de Lennox-Gastaut. Des études complémentaires sont nécessaires.

L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui affecte environ 70 millions de patients dans le monde. Quatre-vingt pour cent de ces patients vivent dans des pays en voie de développement et où l'accès aux traitements antiépileptiques est difficile (1). De plus, lorsque les traitements médicamenteux antiépileptiques sont disponibles, la plupart des patients reçoivent en parallèle des traitements dits “traditionnels”, le plus fréquemment sous forme de plantes médicinales. La consommation de plantes médicinales est également observée dans les pays développés. Une étude réalisée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Pruvost-Robieux et M. Gavaret déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.