Dossier

Le plasma riche en plaquettes dans les pathologies de l'épaule : revue de la littérature

  • Sur la base des résultats des études in vitro et animales explorant le rôle physiologique et biologique des constituants des plaquettes, l'évaluation de l'utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) paraît justifiée dans les pathologies tendineuses chez l'homme.
  • Les quelques études montrant un effet bénéfique du PRP en termes d'amélioration clinique sont peu cohérentes avec les résultats négatifs des études randomisées et des méta-analyses.
  • Malgré la bonne tolérance des traitements avec PRP, d'autres études sont nécessaires pour en déterminer la place éventuelle dans la prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) a gagné en popularité, au fil des années, depuis la première publication décrivant, en 1998 (1), un effet favorable à la cicatrisation osseuse dans la greffe à la mandibule. Les protéines et cytokines diverses (fibrine, fibronectine, vitronectine, etc.) contenues dans les plaquettes ayant potentiellement des effets bénéfiques sur la cicatrisation des tendons, des publications de plus en plus nombreuses sont apparues, rapportant leur utilisation non seulement chez des sportifs souffrant de pathologies tendineuses, mais également dans la population générale. Cet engouement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.S. Amouzougan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.