Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : aspects cliniques

  • La durée d'exposition compte plus que l'intensité du tabagisme dans le risque de développer une polyarthrite rhumatoide (PR).
  • Suspendre le méthotrexate 15 jours après la vaccination antigrippale améliore significativement la réponse vaccinale dans la PR, sans effet délétère sur l'activité.
  • Les différentes biothérapies et le tofacitinib présentent des taux similaires d'infections sévères. La corticothérapie (mais non les biomédicaments) augmente le risque d'infections sévères en post­opératoire : il faut donc limiter l'exposition aux corticoïdes en préopératoire !
  • La troponine ultrasensible est associée à la mortalité cardiovasculaire dans la PR indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels et des caractéristiques de la PR.

Facteurs associés au développement d'une polyarthrite rhumatoïdeL'étude cas-témoin de la cohorte suédoise EIRA (3 655 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [PR] survenant pendant le suivi et 5 883 témoins appariés sur l'âge, le sexe, le lieu de résidence et l'origine familiale, les Scandinaves étant plus souvent porteurs d'un épitope partagé) s'est intéressée au lien entre le tabagisme et le développement d'une polyarthrite rhumatoïde ACPA+ et ACPA− (Alfredsson L, 124). Le tabagisme augmentait le risque de développer une PR, avec un OR de 1,9 (IC95 : 1,7-2,1) pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Celgene, Janssen, Medac, MSD, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Sanofi, Schering, Roche Chugai, UCB (invitations à des congrès, interventions ponctuelles, financement de recherche clinique [Pfizer]).