Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : physiopathologie

  • La peptidylarginine déiminase (PAD) pourrait jouer un rôle clé dans l'immunisation lymphocytaire T contre les peptides citrullinés par un système haptène/carrier.
  • La muqueuse vaginale pourrait être un nouveau site d'immunisation contre la citrulline et de synthèse des Anti-­Citrullinated Peptide Autoantibodies (ACPA).
  • En présence de la cytokine BAFF, le méthotrexate semble induire des fonctions régulatrices dans les lymphocytes B.
  • La présence de petits ARN bactériens sériques issus de l'environnement (plantes, champignons, ­bactéries, etc.) pourrait moduler l'expression de certains gènes impliqués dans la polyarthrite rhumatoïde.
  • Le régime méditerranéen semble protéger du développement de la polyarthrite rhumatoïde chez les sujets masculins.

Comment s'immunise-t-on contre les peptides citrullinés dans la PR ? La peptidylarginine déiminase (PAD) est une enzyme responsable de la citrullination des protéines. Elle peut être activée par différents facteurs environnementaux tels que le tabac, les infections ou la NETose (Neutrophil Extracellular Traps, ou mort cellulaire des polynucléaires neutrophiles par l'expulsion d'ADN nucléaire formant des filets). Sur un terrain HLA particulier, les ACPA (Anti-­Citrullinated Peptide Autoantibodies) sont produits après reconnaissance des antigènes citrullinés. Les lymphocytes B (LB) jouent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec ce travail.