Dossier

Polymorphisme du FcγRIIIa et réponse aux anticorps monoclonaux

Les récepteurs à la portion Fc des IgG (FcγR) constituent une famille de glycoprotéines membranaires impliquées dans l'activation des effecteurs cellulaires immuns. L'intérêt récent pour ces récepteurs s'explique par l'arrivée dans l'arsenal thérapeutique des anticorps monoclonaux. En effet, ils sont au coeur des mécanismes d'action de ces anticorps monoclonaux, en permettant notamment la cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) et la phagocytose dépendante des anticorps (ADCP ). Les Fcγprésentent différents polymorphismes génétiques, pouvant contribuer à des différences interindividuelles de réponse aux anticorps monoclonaux. Une étude princeps a montré l'incidence du polymorphisme de FcγRIIIa-158V/F chez des patients souffrant d'un lymphome folliculaire et traités par rituximab : les patients homozygotes 158VV ont une meilleure réponse clinique et moléculaire que ceux porteurs du variant 158F. La confirmation de ces résultats a conduit au développement de nouveaux anticorps ayant une affinité améliorée pour les FcγRIIIa et certains ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Après avoir rappelé les structures et les fonctions des différents FcγR, cet article s'attachera à décrire les différents polymorphismes connus et leur impact clinique et thérapeutique. Les différentes pistes permettant d'améliorer la réponse thérapeutique aux anticorps monoclonaux seront discutées.


En 1965, A. Berken et B. Benacerraf mettent en évidence dans leurs expériences que le sérum d'un cochon d'Inde immunisé par des érythrocytes de mouton pouvait faire adhérer ces globules rouges à des macrophages péritonéaux de cochon d'Inde. C'est l'une des premières démonstrations de l'existence d'un récepteur à la portion Fc (pour cristallisable) des immunoglobulines G (FcγR) à la surface des macrophages. Depuis, divers travaux de purification et d'identification ont révélé que ces récepteurs appartenaient à une famille de glyco protéines exprimées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé