Dossier

Présentations rhumatologiques de certaines maladies neurologiques

  • Les comorbidités rhumatologiques sont fréquentes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. La pathologie rachidienne dégénérative et la capsulite rétractile de l'épaule sont les comorbidités les plus fréquentes. Sources de confusion, elles peuvent s'associer à la maladie de manière fortuite ou la précéder. Cela renforce l'intérêt d'une prise en charge multidisciplinaire.
  • Dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), il existe diverses formes cliniques, plus au moins ­trompeuses. Une atteinte motrice déficitaire non douloureuse doit faire évoquer le diagnostic. La douleur constitue rarement un motif de consultation, elle est davantage la conséquence de l'évolution de la maladie.
  • L'association de la SLA avec les maladies inflammatoires n'est pas rare mais aucun lien formel n'a été trouvé. Il en est de même avec les traitements par biothérapie.

Les liens entre la rhumatologie et la neurologie sont anciens et constitués d'une intrication de pathologies et de symptômes. Ainsi, certaines pathologies neurologiques peuvent donner le change avec de fausses atteintes ostéoarticulaires, ou égarer le clinicien vers des symptômes qui pourraient en imposer pour une pathologie rhumatologique, notamment radiculaire. Deux entités neurologiques posent régulièrement ce problème au clinicien : la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).Maladie de Parkinson La maladie de Parkinson est une pathologie neuro­dégénérative fréquente :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Dilly-Duchez n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

R. Redjati déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.