Dossier

Pressothérapie et brûlure : recommandations et bonnes pratiques

  • La compression des cicatrices après brûlure fait partie du traitement médical habituel et indispensable pour la prévention des séquelles.
  • Cette compression élastique (vêtement compressif provisoire ou sur mesure) ou plastique permet de prévenir l'apparition de cicatrices hypertrophiques, pathologie classique de la cicatrice de brûlure.
  • La compression limite l'inflammation cutanée post-traumatique : elle agit également sur la rougeur et la souplesse de la cicatrice, et permet aussi de diminuer le prurit.
  • Elle contribue à limiter au maximum le préjudice fonctionnel et esthétique.

L'hypertrophie cicatricielle est un des aspects caractéristiques de la cicatrisation pathologique des brûlures profondes. Elle résulte des phénomènes inflammatoires locaux post-traumatiques, favorisée également par tout retard de l'épidermisation de la plaie, notamment après une brûlure profonde.Cette pathologie cicatricielle est un problème important à gérer dans la prise en charge des brûlures.Ces cicatrices se développent souvent après des brûlures profondes, notamment lorsqu'il y a un retard de cicatrisation. Elles sont aussi plus fréquentes sur les peaux pigmentées et, à l'inverse, sur les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Frasson, I. Almeras, M. Valange, G. Ster déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.