Dossier

Prise en charge des complications hémorragiques liées aux anticoagulants oraux

  • La prise en charge des hémorragies graves associées aux anticoagulants oraux (antivitamine K (AVK) et anticoagulants oraux directs (AOD)) associe toujours le traitement symptomatique et étiologique
    de l'hémorragie, et éventuellement la réversion des anticoagulants.
  • La réversion des AVK associe l'administration de concentrés de complexe prothrombinique (CCP) et de vitamine K, sans délai.
  • La réversion des AOD est encore incertaine : les CCP, activés ou non, ont une efficacité clinique controversée, les antidotes ont un rapport bénéfice/risque mal documenté.

Les anticoagulants oraux regroupent les antivitamines K (AVK) et les anticoagulants oraux directs (AOD). La prise en charge des complications hémorragiques associées dépend de l'anti­coagulant, de la gravité de l'hémorragie et de l'intensité de l'anticoagulation.Hémorragies liées aux AVKLes AVK sont indiqués essentiellement dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des embolies systémiques chez les patients ayant une fibrillation atriale (FA), la maladie thromboembolique veineuse et les valves cardiaques mécaniques. Ils exposent à un risque hémorragique élevé, avec une relation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Godier déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer Healthcare, BMS/Pfizer, Boehringer Ingelheim, Sanofi-Aventis, LFB, CSL Behring et Octapharma.

A.C. Martin déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer Healthcare, BMS/Pfizer et Boehringer Ingelheim.