Dossier

Prise en charge d'un écoulement mamelonnaire

  • L'écoulement mamelonnaire est un symptôme fréquent en consultation de sénologie. L'étiologie bénigne est la plus fréquente (papillome, ectasie galactophorique), mais l'étiologie maligne est possible (carcinome canalaire in situ notamment). L'examen clinique, essentiel, distingue les écoulements bénins dits “physiologiques” des écoulements suspects dits “pathologiques” pour lesquels un complément d'exploration par mammographie et échographie doit être effectué.
  • Pour les écoulements mamelonnaires pathologiques avec bilan d'imagerie conventionnel normal, l'IRM mammaire remplace progressivement la galactographie, mais elle reste une indication émergente non validée. Dans ce contexte, et si l'ensemble du bilan d'imagerie est normal, la chirurgie n'est plus la seule solution à apporter aux patientes : une surveillance rapprochée peut désormais être proposée.

L'écoulement mamelonnaire est le troisième motif de consultation en sénologie (après les mastodynies et les masses palpables), se rencontrant chez 3 à 10 % des femmes qui consultent pour une anomalie. C'est un symptôme anxiogène, même si sa cause est le plus souvent bénigne ; la fréquence de l'étiologie maligne est variable selon les séries, avec une incidence de cancers de 9 à 23 %. Dans la série de M. Morrogh, le papillome représente 42 % des 287 cas d'écoulement pathologique ; parmi les lésions malignes, c'est le carcinome canalaire in situ (CCIS) qui est le plus souvent retrouvé. L'écoulement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Boisserie-Lacroix et N. Lippa n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.