Dossier

Prise en charge des métastases cérébrales des tumeurs germinales

Les tumeurs germinales touchent les hommes jeunes et sont curables dans plus de 80 % des cas, mais l'atteinte cérébrale grève le pronostic de ces malades et les fait classer dans le groupe de mauvais pronostic. Lorsqu'elles sont détectées lors du diagnostic initial, la maladie est le plus souvent multimétastatique, nécessitant une chimiothérapie de première intention. Ensuite, un traitement local spécifique soit par chirurgie, soit par radiothérapie peut être discuté. La moitié des hommes sont guéris.

La découverte de lésions cérébrales peut être faite aussi lors d'une rechute, elle peut être isolée. Le traitement local doit être privilégié lorsque les lésions cérébrales sont isolées. L'atteinte multimétastatique nécessite une chimiothérapie de rattrapage. Le pronostic est sombre avec seulement un quart des patients qui survivront.


L es tumeurs germinales sont des tumeurs rares touchant les hommes jeunes entre 15 et 45 ans. Les tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS) sont observées chez 45 % des patients et les séminomateuses pures chez 55 %. L'incidence est en constante augmentation depuis ces 30 dernières années. En France, en 2012, un peu plus de 2 300 hommes ont eu un diagnostic de tumeurs germinales (1) . La tumeur primitive est testiculaire dans 95 % des cas. La survie est bonne, même en phase métastatique, puisque plus de 90 % des patients guérissent.Les métastases cérébrales des séminomes sont exceptionnelles,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Fléchon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.