Mise au point

Prise en charge de la toux chronique de l'adulte : un ensemble hétérogène de causes et de mécanismes à prendre en compte

La toux chronique est définie de manière arbitraire par sa durée, de plus de 8 semaines. En France, sa prévalence réelle n'est pas connue. Les étiologies sont multiples, dominées par les toux iatrogènes, le reflux gastro-oesophagien, l'inflammation à éosinophiles (asthme, allergie, bronchite à éosinophiles), et l'origine ORL (classique jetage postérieur de la rhinosinusite). En pratique, une démarche diagnostique planifiée permet d'authentifier les facteurs étiologiques de la toux et leur traitement permet la guérison. Cependant, environ 25 % des toux sont réfractaires à tout traitement. Ces toux sont considérées comme une véritable neuropathie sensitive, le Cough Hypersensitivity Syndrome (CHS), ou toux par hypersensibilité, analogue sur de nombreux plans à la fibromyalgie.


La toux représente un motif de consultation extrêmement fréquent, mais la prévalence réelle de la toux chronique en France n'est pas connue. Actuellement, elle est définie de manière arbitraire par sa durée de plus de 8 semaines.En pratique, une démarche diagnostique planifiée permet d'authentifier les facteurs étiologiques, et leur traitement, de contrôler la toux. Cependant, environ 25 % des toux sont réfractaires à tout traitement. Ces toux sont considérées comme une véritable neuropathie sensitive, définissant le Cough Hypersensitivity Syndrome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé