Dossier

Quand prescrire un anti-TNF en postopératoire dans la maladie de Crohn ?

Points forts

  • La récidive postopératoire est fréquente et reste un enjeu majeur dans la prise en charge des patients atteints de maladie de Crohn, même à l’ère des biothérapies.
  • La stratification des patients en fonction de leur risque de récidive postopératoire est un point clé à prendre en compte dans la stratégie thérapeutique postopératoire de la maladie de Crohn.
  • Les anti-TNF sont les traitements les plus efficaces en prévention de la récidive postopératoire endoscopique et devraient être prescrits en postopératoire immédiat chez les patients à haut risque.
  • Les anti-TNF sont les traitements les plus efficaces dans la récidive postopératoire endoscopique et

devraient être discutés chez tous les patients présentant une telle récidive dans l’année suivant la chirurgie.


La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) dont l’évolution peut conduire à une destruction de la paroi digestive. Même  à l’ère des biothérapies, le recours à la chirurgie n’est pas rare, puisque près de la moitié des patients sont opérés dans les 10 ans suivant le diagnostic.  Malheureusement, la chirurgie n’est pas un traitement curatif de la MC. La récidive postopératoire (RPO) est fréquente et reste donc un enjeu majeur de la prise en  charge de la maladie. Depuis 2009, plusieurs études ont montré une très bonne efficacité des anti-TNF…

L’accès à la totalité de l’article est protégé