Dossier

Quand prescrire un enregistrement du sommeil dans le cadre d'un syndrome de l'apnée-hypopnée obstructive du sommeil chez l'enfant ?

Chez l'enfant l'examen de référence pour l'exploration du syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est la polysomnographie, en laboratoire de sommeil. Mais cet examen est inconfortable, coûteux et difficilement accessible. C'est pourquoi ont été développées la polysomnographie à domicile et la polygraphie ventilatoire. Mais il y a un manque d'étude pour valider ces enregistrements dans le cadre du SAOS de l'enfant.


Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil ont pour cause une réduction soit anatomique, soit fonctionnelle des voies aériennes supérieures (VAS) pendant le sommeil. Les données cliniques les plus fréquentes et pertinentes sont résumées dans le tableau I qui décrit les critères majeurs et mineurs lors de la recherche d'un syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) chez l'enfant. Capdevilla et al. (1) ont proposé en 2008 une classification clinique des SAHOS en 3 types. Le type I concerne des enfants jeunes, sans surpoids, avec une hypertrophie adéno-­amygdalienne marquée.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Boujemla déclare ne pas avoir de liens d’intérêts