Mise au point

Que faire en cas de positivité d'une recherche d'anticorps antiphospholipides ?

  • La présence d'anticorps antiphospholipides (aPL) peut être observée dans des situations très variées (individu sain, maladie auto-immune, infection, etc.).
  • Il est essentiel de déterminer le caractère persistant ou non de la positivité d'une recherche d'aPL, et de rechercher une pathologie sous-jacente qui expliquerait cette positivité.
  • En cas de profil aPL à haut risque, une prophylaxie primaire de la thrombose est recommandée, et une surveillance obstétricale particulière est nécessaire.

Les anticorps antiphospholipides (aPL) sont une famille hétérogène d'autoanticorps dirigés contre les phospholipides membranaires  ou des protéines liées à ces phospholipides. Ils comportent notamment l'anticoagulant circulant (ACC), parfois improprement désigné sous le terme d'“anti­coagulant lupique” (alors que le lien avec le lupus systémique est inconstant), les anticorps anticardiolipines (aCL) et les anticorps ­anti-β2GPI. Il existe par ailleurs d'autres aPL, dits “non ­classants”, tels que les antiphosphati­dylsérines, les antiphosphati­dyléthanolamines ou les anti-­annexine II…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Arnaud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.