Mise au point

Quel est l'intérêt de l'imagerie pour guider nos infiltrations ?

  • Le guidage par l'imagerie améliore la précision des infiltrations, mais nécessite, comme toute pratique interventionnelle, un apprentissage et une pratique régulière.
  • Le guidage apporte un certain confort au patient, avec une douleur moins importante durant le geste.
  • Toute infiltration ne doit pas être guidée ; les facteurs à prendre en compte sont l'expérience de l'opérateur, le produit injecté, la difficulté d'accès de la cible (profondeur, structures “nobles” sur le trajet), la réalisation préalable d'une infiltration non guidée.
  • La preuve de l'intérêt médicoéconomique du guidage reste à faire.

Le guidage des infiltrations par l'imagerie permet d'améliorer la précision du geste et les chances d'atteindre sa cible. L'écho­graphie et la scopie sont ainsi de plus en plus utilisées à cet effet. Aux ­États-Unis, on observe une augmentation importante du nombre ­d'infiltrations faites sous contrôle de ­l'imagerie (1). Cependant, ­l'intérêt du guidage en matière de bénéfice clinique et d'efficacité reste controversé. Peu d'études de bonne qualité sont disponibles et prouvent la supériorité des infiltrations réalisées sous guidage sur celles réalisées en repérage anatomique. Ces éléments…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Le Goff et J.D. Albert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.