Dossier

Oncologie – Quelle efficacité démontrée de l'immunothérapie dans les cancers digestifs (hors carcinome hépatocellulaire) ?

  • L'instabilité microsatellitaire, présente dans de nombreuses tumeurs digestives, confère une sensibilité particulière à l'immunothérapie.
  • Le pembrolizumab vient d'obtenir une AMM en France comme traitement de 1re ligne des cancers colorectaux avec instabilité microsatellitaire.
  • L'immunothérapie seule et/ou associée à la chimiothérapie est un traitement efficace dans les adénocarcinomes œsogastriques et les carcinomes épidermoïdes de l'œsophage.

Niveau de preuve : 1Après avoir révolutionné les traitements du mélanome et du cancer du poumon, les indications de l'immunothérapie (IO) en cancérologie digestive sont en cours de validation. Les immunothérapies disponibles sont les inhibiteurs des points de contrôle de la réponse immunitaire (immune checkpoint inhibitors). Ces derniers sont des anticorps qui bloquent les interactions entre les lymphocytes T cytotoxiques et les cellules tumorales et/ou les cellules dendritiques, notamment en inhibant PD-1/PD-L1 (Programmed death 1/Programmed death-ligand 1) et CTLA-4 (Cytotoxic T-lymphocyte antigen-4).La…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Randrian n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

D. Tougeron déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, AstraZeneca, MSD, BMS et Merck Serono.