Dossier

CONTROVERSE : Y a-t-il lieu, à la suite de la publication de l'étude SPRINT, d'être plus exigeant sur le contrôle tensionnel des patients hypertendus ? - Quelle est la bonne cible de pression artérielle sous traitement : 140 ou 120 mmHg ?

  • L'idée “plus la pression artérielle est basse, mieux c'est” est vraie en épidémiologie, pas en thérapeutique.
  • Aucune cible de pression artérielle sous traitement n'est validée de façon satisfaisante.
  • La plupart des études ayant validé un traitement antihypertenseur contre placebo ont adopté une cible de pression artérielle systolique autour de 160mmHg.
  • Les cibles de pression artérielle basse font prescrire plus de médicaments, mettent plus souvent les patients et les prescripteurs en échec, augmentent le risque de perdre confiance dans le traitement.
  • Il existe des alternatives factuelles et crédibles à l'approche centrée sur une cible.

La cible de pression artérielle à rechercher sous traitement est intimement liée à la définition de l'hypertension : la cible sous traitement ne peut pas être supérieure au seuil définissant l'hypertension. Les 2 sont arbitraires. Les pratiques encouragées par les sociétés savantes, la Sécurité sociale et l'industrie pharmaceutique ne sont pas fondées sur des données scientifiques, mais sur 2 erreurs fondamentales, l'une conceptuelle, l'autre d'interprétation. L'erreur conceptuelle est d'appeler “objectif thérapeutique” ce qui n'est que le moyen d'obtenir le véritable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé