Dossier

Tube digestif – Quels sont les différents phénotypes du reflux gastro-œsophagien ?

  • La fréquence du diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO) est différente selon que le diagnostic repose sur la clinique, le traitement d'épreuve, l'endoscopie, les tests pH ou la pH-impédancemétrie.
  • Le consensus de Lyon a isolé 4 phénotypes : reflux pathologique érosif, reflux pathologique non érosif, hypersensibilité au reflux, pyrosis fonctionnel.
  • Le traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), très actif dans le reflux érosif, est inefficace dans le pyrosis fonctionnel et ne doit pas être prescrit sur des durées prolongées dans cette situation.

Niveau de preuve : 2Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Cette définition est celle donnée au grand public par la Sécurité sociale sur son site, ameli.fr. La Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE ; https ://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo) précise que 10 % de la population souffre régulièrement de RGO, mais qu'il faut distinguer reflux physiologique et reflux pathologique occasionnant des symptômes ou des lésions de la muqueuse de l'œsophage. Les symptômes évocateurs du RGO…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.