Dossier

Recherche sur les tumeurs épithéliales thymiques : le réseau RYTHMIC

  • Les tumeurs épithéliales thymiques (TET) sont des tumeurs rares avec une incidence de 350 nouveaux cas chaque année en France.
  • Les TET sont des tumeurs avec une forte prévalence de maladies auto-immunes (en particulier de myasthénie).
  • Les facteurs pronostiques fondamentaux sont le sous-type histologique, l'envahissement tumoral des structures adjacentes (décrit par Masaoka-Koga) et le caractère complet de la résection de la tumeur primitive.
  • La chimiothérapie est le traitement systémique de premier recours. Certains traitements ciblés et ­l'immunothérapie émergent comme des alternatives.
  • La complexité de la prise en charge des tumeurs rares, telles que les TET, nécessite une approche multidisciplinaire, idéalement au sein de réseaux tels que RYTHMIC.

Les tumeurs épithéliales thymiques (TET) sont des cancers rares, qui représentent une entité très hétérogène et difficile à appréhender au niveau biologique. Elles peuvent se présenter sous la forme d'une tumeur indolente, comme les thymomes de type A, ou des tumeurs assez agressives, comme les carcinomes thymiques (CT). Comme toute maladie rare, la recherche sur ces cancers pâtit d'un manque d'études constituées d'un grand nombre de patients ou d'échantillons, ou d'essais cliniques randomisés. RYTHMIC (Réseau tumeurs thymiques et cancer) est un réseau national et pluridisciplinaire d'experts…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.C. Benitez et B. Besse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.