Cas clinique

Reconstruction d'une perte de substance paracanthale interne par lambeau frontal paramédian myocutané

  • Il existe plusieurs variétés de techniques de reconstruction des pertes de substance (PDS) des parties molles du tiers moyen de la face. Ces techniques sont plus ou moins complexes et leur indication dépend de la qualité du tissu à reconstruire, de sa topographie et de la taille de la PDS [1, 2]. Le lambeau frontal paramédian est un lambeau de transposition, pédiculé, qui permet une couverture aisée de PDS, en particulier de la région nasale, voire du tiers médian de la face [2].
  • Les auteurs rapportent un cas de reconstruction d'une PDS postchirurgicale sous-orbitaire, paracanthale interne, par un lambeau frontal paramédian myocutané (LFPMMC) controlatéral à la PDS.

ObservationUne patiente âgée de 58 ans, diabétique, est prise en charge dans le service d'ORL du CHU de Treichville pour un carcinome épidermoïde nasosinusien gauche mature, invasif et bien différencié, classé LFPMMC. L'exérèse tumorale est possible par voie de rhinotomie paralatéronasale gauche, modifiée selon les techniques de Leroux-Robert et Hautant. L'exérèse a sacrifié une palette cutanée, infiltrée et sous-canthale gauche, d'environ 1 cm de diamètre. Les suites opératoires sont marquées par un ectropion et un lâchage précoce des sutures paracanthales. Les 2 tentatives de fermeture par rapprochement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Salami, V. Koffi-Aka, K.N. Yavo-Dosso, A.R. Yapo, D. Nasser déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.