Dossier

Règles hygiénodiététiques des stéatoses hépatiques métaboliques

  • La présence d'une ou de plusieurs comorbidités hépatiques doit être explorée (prise d'alcool, ­hépatite B, hépatite C, etc.) et traitée.
  • L'évaluation de la fibrose hépatique par un ou des tests non invasifs est nécessaire. En cas de fibrose sévère ou de cirrhose, le patient doit être adressé à un spécialiste.
  • Les différents facteurs de risque cardiovasculaire, dont le tabagisme, doivent être traités. Les mesures habituelles de dépistage des cancers extrahépatiques (sein, côlon, prostate, etc.) doivent être appliquées.
  • Une perte de poids de 7 à 10 % du poids initial et un chan­gement durable du mode de vie améliorent l'état hépatique.

Les stéatoses hépatiques métaboliques ou stéato­pathies hépatiques non alcooliques ou NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) regroupent un continuum d'anomalies hépatiques. Elles vont de la stéatose simple à la stéatohépatite (NASH ou non-alcoholic steatohepatitis) qui est associée au risque d'évolution vers la fibrose, la cirrhose, voire le carcinome hépatocellulaire. La prévalence moyenne de la NAFLD dans la population française serait de 16,7 % (d'après Nabi et al., abstr. 1740, AASLD 2018). Environ 15 à 20 % des patients atteints de NAFLD auraient également une NASH.La NAFLD est une pathologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Anty, D. Tran et S. Le Garf déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.