Dossier

Le réseau de centres de référence Sarcome NetSARC : objectifs et résultats actuels

Les sarcomes constituent un ensemble de cancers rares des tissus conjonctifs dont la diversité et la complexité moléculaire et anatomopathologique n'ont cessé d'augmenter au fil du temps. Il existe un peu plus de 150 sous-types histologiques, pour une incidence globale proche de 9/100 000 et par an. Les centres de référence pour la prise en charge de ces cancers sont des acteurs essentiels de la qualité de la prise en charge, comme l'ont démontré depuis plusieurs décennies les pays scandinaves et, plus récemment, le Royaume-Uni. Nous décrivons ici l'activité, les missions et les résultats publiés du réseau intégré NetSarc+, soutenu par l'Institut national du cancer depuis 2010 et qui rassemble les 3 réseaux spécialisés initiaux (pathologie : RRePS, clinique : NetSarc, os : ResOs) qui le composaient initialement.


Les sarcomes et les tumeurs conjonctives à malignité intermédiaire se développent à partir des tissus de soutien, sont ubiquitaires et surviennent à tous les âges. Ils sont à la fois rares, avec une incidence de 5 000 nouveaux cas par an en France, soit environ 9 nouveaux pour 100 000 par an, et hétérogènes (plus de 150 types histologiques différents, et plus encore de sous-types moléculaires) [1].Leur diagnostic est difficile. Des erreurs de diagnostic peuvent orienter sur un traitement non optimal (on retrouve jusqu'à 30 % de discordances avant et après relecture selon les études) [2].La chirurgie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Ducimetière, J.M. Coindre, F. Gouin, G. du Bouexic de Pinieux, C. Chemin, S. Bonvalot, P. Méeus, E. Stoeckle, P. Anract, C. Honoré, D. Ranchère-Vince, P. Terrier, A. Le Cesne, B.B. N’Guyen, A. Italiano, F. Goldwasser, M. Battistella, E. Lecointe, I. Ray-Coquard et J.Y. Blay n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.