Dossier

Révolution numérique en cardiologie

  • De nombreuses applications numériques, téléchargeables sur nos téléphones, permettent de surveiller les principaux facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, sédentarité, diabète, hypertension artérielle) et d'améliorer le suivi des traitements.
  • Les stéthoscopes numériques facilitent l'auscultation, et la miniaturisation des échographes devrait en démocratiser l'utilisation.
  • La surveillance quotidienne des pressions artérielles pulmonaires par des capteurs implantables miniaturisés a permis une réduction significative des réadmissions à l'hôpital chez les patients insuffisants cardiaques.
  • Il existe de plus en plus de capteurs non invasifs et sans fil qui, collés sur la peau ou portés autour du cou, permettent de détecter des anomalies du rythme cardiaque ou une surcharge pulmonaire.

Avec l'avènement d'Internet, des téléphones portables et des réseaux sociaux, les innovations numériques ont changé nos modes de vie en quelques décennies. Elles sont également en train de transformer la médecine, et en particulier la cardiologie . Dans cet article seront décrites les principales innovations numériques susceptibles d'avoir, dans un avenir proche, un impact sur la surveillance des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Michard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.