Dossier

Une révolution se prépare en pathologie mammaire

  • La mise en place de la microscopie virtuelle dans les laboratoires de pathologie constitue l'enjeu des prochaines années.
  • La recherche de métastases de cancer du sein dans les ganglions sentinelles est réalisable avec un logiciel d'aide au diagnostic sur lame virtuelle.
  • Les techniques d'immunohistochimie multiplex vont permettre de comprendre l'hétérogénéité tumorale et le rôle du microenvironnement.

La pathologie vit une importante mutation, tant dans son organisation que dans ses moyens de diagnostic. Une chose est sûre : la pathologie mammaire en 2030 ne ressemblera en rien à celle d'aujourd'hui.Une des avancées majeures de ces 15 dernières années a été l'apport de la biologie moléculaire. L'étude des profils d'expression génomique a permis de classifier les cancers du sein en sous-types : luminal A, luminal B, HER2 et basal, de pronostics différents. La classification phénotypique faite par le pathologiste en utilisant les marqueurs RE, RP, HER2 et Ki67 est corrélée à la classification…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.C. Mathieu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.