Dossier

Rôle de l'endoscopie interventionnelle dans la prise en charge de l'obstruction des voies aériennes centrales

  • L'endoscopie interventionnelle est la pierre angulaire de la prise en charge des obstructions tumorales et des sténoses bénignes symptomatiques des voies aériennes centrales (trachée, bronches principales, tronc intermédiaire).
  • La sélection des indications se fait sur la base d'un angioscanner thoracique et d'une exploration en bronchoscopie souple.
  • La désobstruction bronchique fait appel à la bronchoscopie rigide associée à des techniques multi­modales complémentaires (laser, cryothérapie, thermocoagulation) et éventuellement à la mise en place de prothèses bronchiques.

Le syndrome d'obstruction des voies aériennes centrales (VAC) est classiquement défini par une obstruction de plus de 50 % de la trachée, des bronches principales, du tronc intermédiaire ou des bronches lobaires [1]. Il est en effet peu probable qu'une diminution du calibre des VAC inférieure à 50 % soit symptomatique, l'aire de section trans­versale restant alors supérieure à celle du passage glottique. Une symptomatologie ­d'effort sera observée pour une obstruction comprise entre 50 et 70 % quand une dyspnée de repos ne sera que tardive (obstruction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Héluain, G. Plat, A. Brindel et N. Guibert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.