Mise au point

Situations d'urgence en rhumatologie

  • Les situations d'urgence en rhumatologie nécessitent la reconnaissance des premiers signes, une ­évaluation clinique systématique et l'instauration d'une prise en charge rapide en cabinet ou à l'hôpital.
  • Les situations que le rhumatogue libéral ou hospitalier doit connaître sont : les toxidermies et les intoxications médicamenteuses, les troubles du métabolisme phosphocalcique, les déficits moteurs et le syndrome de la queue de cheval, les signes précoces de sepsis ou de choc septique.
  • Les signes de gravité à connaître sont les anomalies respiratoires (saturation, fréquence respiratoire), hémodynamiques (tachycardie, hypotension), microcirculatoires (marbrures, temps de recoloration cutanée) et neurologiques (trouble de la conscience, déficit moteur).

Les situations d'urgence, bien que peu ­fréquentes en rhumatologie, nécessitent une reconnaissance, une évaluation et une prise en charge rapides. Au-delà des urgences spécifiques telles que la crise de goutte, l'arthrite septique ou la lombalgie aiguë, le rhumatologue peut être confronté dans sa pratique à des situations moins communes, comme la perte de connaissance ou la détresse respiratoire. Si la prise en charge des urgences rhumatologiques est souvent bien codifiée, la conduite à tenir dans les autres situations n'est pas fréquemment abordée. Cet article vise par conséquent à rappeler les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Binvignat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J.P. Ponthus, J. Kedra, J.F. Georger et B. Fautrel n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.