Dossier

Les stratégies thérapeutiques modernes dans le diabète

  • Au-delà de leurs effets sur l'équilibre glycémique, plusieurs molécules appartenant à 2 nouvelles classes thérapeutiques, les agonistes du récepteur au GLP1 et les inhibiteurs des SGLT2, apportent un bénéfice cardiovasculaire et rénal.
  • Les nouvelles insulines basales, de couverture plus longue et de profil plus plat associé à une moindre variabilité, réduisent le risque hypoglycémique. Elles apportent aussi une plus grande flexibilité dans les horaires d'injection.
  • Les nouveaux dispositifs de mesure continue du glucose aident à l'obtention d'un meilleur contrôle glycémique, en réduisant le risque hypoglycémique et en améliorant la qualité de vie des patients.
  • Les recommandations internationales concernant la prise en charge de l'hyperglycémie dans le diabète de type 2, tout comme la prise de position de la Société francophone du diabète, prennent en compte les données récentes de protection cardiovasculaire et rénale pour guider les choix thérapeutiques.

Exposant au risque de complications chroniques (microvasculaires, macrovasculaires et autres), le diabète, tous types confondus, est une pathologie chronique qui impacte la qualité et l'espérance de vie des patients. Les grandes études de référence, DCCT/EDIC dans le diabète de type 1 (DT1) et UKPDS dans le diabète de type 2 (DT2), ont démontré l'importance du contrôle glycémique pour la prévention de l'ensemble des complications [1, 2]. Au cours des dernières décennies, des progrès majeurs ont été réalisés dans la prise en charge des patients, notamment concernant l'insulino­thérapie.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Tramunt déclare avoir des liens d’intérêts avec Novo Nordisk et Eli Lilly (honoraires occasionnels, à titre personnel, pour des activités d’orateur et d’expert scientifique).

P. Gourdy déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Janssen, Merck Sharp & Dohme, Novartis, Novo Nordisk, Sanofi, Servier (honoraires occasionnels, à titre personnel ou institutionnel, pour des activités d’orateur, de conseiller scientifique ou de recherche clinique).