Dossier

Les symptômes associés aux syndromes des taches blanches : photopsies et anomalies du champ visuel

  • Les syndromes des taches blanches (STB) représentent un ensemble de pathologies inflammatoires choriorétiniennes localisées au niveau des couches externes de la rétine ou de la choroïde.
  • La symptomatologie est diverse : baisse d'acuité visuelle, trouble visuel, scotomes, amputation du champ visuel (CV) (rencontrée dans le syndrome d'élargissement de la tache aveugle (AIBSE) ou dans le syndrome des taches blanches évanescentes (MEWDS)) et photopsies.

Les photopsies correspondent à la perception purement subjective de lumières sur un mode répétitif et pouvant être réparties sur l'ensemble du CV. Elles doivent être différenciées des phosphènes, qui sont situés à l'extrême périphérie du champ de vision, comme au cours du ­décollement postérieur du vitré.Les photopsies ont plusieurs causes possibles : des pathologies d'origine rétinienne (rétinite pigmentaire, taches blanches, cancer-associated retinopathy (rétinopathie associée au cancer), etc.), des pathologies du nerf optique (névrite optique rétrobulbaire, papillites) ou une origine cérébrale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Scemama Timsit et M. Mauget-Faÿsse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.