Mise au point

Syndrome d'apnées du sommeil central et insuffisance cardiaque : où en sommes-nous après l'étude SERVE-HF ?

  • Le syndrome d'apnées du sommeil central (SASC) représente une comorbidité importante de l'insuffisance cardiaque (IC), du fait de sa fréquence (1/3 des patients en IC) et du mauvais pronostic qui lui est associé.
  • Un traitement du SASC par ventilation servo-assistée (VSA) était jusqu'à présent proposé chez les insuffisants cardiaques. Les résultats récemment publiés de l'étude SERVE-HF ont révélé une surmortalité cardiovasculaire chez les patients insuffisants cardiaques traités par VSA, contre-indiquant donc formellement son utilisation chez les insuffisants cardiaques à fraction d'éjection ventriculaire gauche altérée.
  • Les alternatives thérapeutiques à la VSA dans cette population (oxygène, pression positive continue) sont fondées sur des recommandations d'experts avec un niveau de preuve limité. L'utilisation de la VSA dans l'IC à fraction d'éjection préservée reste possible.

L'insuffisance cardiaque (IC) est une des maladies chroniques les plus fréquentes et qui génère donc des coûts de santé très élevés (1). Elle est définie par la Haute Autorité de santé (HAS) par la présence de symptômes (dyspnée, fatigue) et de signes caractéristiques (tachycardie, polypnée, etc.) et par une preuve objective d'une anomalie structurelle ou fonctionnelle du coeur au repos (cardiomégalie, souffle cardiaque, etc.). À l'échocardiographie, une fraction d'éjection (FE) ventriculaire gauche (FEVG) inférieure à 40-50 % affirme l'IC systolique.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé