Dossier

Syndrome du muscle piriforme : propositions thérapeutiques

  • La prise en charge thérapeutique privilégie le versant rééducatif, en sensibilisant le patient sur l'intérêt d'une autorééducation quotidienne.
  • Les injections de toxine botulique dans le muscle piriforme sont proposées en seconde intention, avant de Â­discuter, en cas d'échec, un geste chirurgical.
  • Les injections de toxine botulique peuvent être réalisées classiquement sous repérage scanographique, mais de plus en plus souvent sous repérage échographique.

Le diagnostic et la prise charge des fessalgies avec ou sans irradiation sont souvent difficiles. Il est nécessaire d'éliminer dans un premier temps des douleurs projetées d'origine rachidienne, des douleurs de passage dans le cadre d'un conflit discoradiculaire, des souffrances sacro-iliaques ou plus rarement coxofémorales. Les examens radiologiques permettent de compléter ce bilan clinique, tant au niveau lombaire qu'au niveau du bassin où l'IRM pelvienne est généralement normale. De même, les explorations électrophysiologiques ont une mauvaise sensibilité. La prise en charge thérapeutique est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Robert et S. Aubry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

F. Michel déclare avoir des liens d’intérêts avec Allergan (frais de congrès), Ipsen (frais de congrès et de déplacement) et Merz (honoraires de formation). 

B. Parratte déclare avoir des liens d’intérêts avec Allergan et Merz (honoraires de formation et frais de congrès).