Dossier

Les syndromes d'enraidissement articulaire dans le diabète

  • Au cours du diabète de type 1 ou 2, le syndrome d'enraidissement articulaire est une conséquence directe de l'hyperglycémie chronique et du mauvais équilibre du diabète. Il comporte 4 entités principales : la capsulite rétractile, la chéiroarthropathie diabétique, la maladie de Dupuytren et les doigts à ressaut. Le diagnostic est essentiellement clinique. La principale conséquence est une franche limitation des structures articulaires, menant à un handicap fonctionnel important. La prise en charge s'appuie donc en premier lieu sur la rééducation et plus prudemment sur les médicaments anti-inflammatoires et/ou les infiltrations. Enfin, l'obtention d'un bon équilibre glycémique et la prise en charge précoce et adéquate du diabète sont essentielles pour prévenir ces complications. Le rhumatologue doit donc travailler conjointement et étroitement avec le diabétologue.

Le diabète est un véritable enjeu de santé publique. En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4 % de la population). À cela s'ajoutent les personnes qui ignorent qu'elles sont atteintes. Cette prévalence ne cesse d'augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes ( 80 ans). D'après l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de diabétiques dans le monde atteindrait 642 millions en 2040.Les désordres musculosquelettiques consécutifs au diabète ne sont pas aussi bien connus que les compli­cations rénales, neurologiques,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Vandebeuque, D. Puyraimond-Zemmour et B. Fautrel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.