Mise au point

TAVI en 2022 : envisager le traitement du rétrécissement aortique calcifié serré asymptomatique

  • La prise en charge des patients porteurs de rétrécissement aortique (RA) serré asymptomatique implique, si cela est possible, une évaluation à l'effort pour s'assurer de l'absence de symptômes.
  • Les recommandations européennes de 2021 ouvrent la porte au TAVI pour un sous-groupe de ces patients.
  • La stratégie thérapeutique est individualisée, reposant sur l'évaluation systématique en heart team du rapport risque/bénéfice.
  • Le TAVI ou la chirurgie peuvent être proposés chez des patients sélectionnés en s'appuyant sur les critères proposés par les recommandations de l'ESC pour retenir l'indication et choisir la procédure.
  • L'étude EARLY TAVR, actuellement en cours, devrait nous apporter des informations essentielles sur l'intérêt du TAVI chez ces patients asymptomatiques.

Le rétrécissement aortique (RA) dégénératif est la valvulo­pathie la plus fréquente dans les pays industrialisés, observée dans environ 10 % de la population de plus de 75 ans. On estime que 2 à 4 % des patients âgés de plus de 75 ans ont un RA serré, diagnostiqué au stade asymptomatique dans plus de 40 % des cas. En effet, le RA serré demeure longtemps asymptomatique. Les symptômes apparaissent initialement à l'effort et conduisent, lorsqu'ils sont attribués au RA, en l'absence de contre-indication, au remplacement valvulaire aortique (RVA) par voie chirurgicale ou percutanée (TAVI) selon le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Tribouilloy, L. Leborgne et Y. Bohbot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.