Dossier

Taxonomie des carcinomes de la vessie : le tout moléculaire et le clinicopathologique

  • L'analyse moléculaire des carcinomes de la vessie infiltrant le muscle montre l'existence de 2 groupes principaux − le type luminal et le type basal − présentant des profils proches de ceux observés dans les cancers du sein.
  • Les carcinomes de type basal présentent volontiers des caractéristiques morphologiques et immunohistochimiques de carcinomes à différenciation malpighienne ; leur pronostic est plus sombre.
  • Ces 2 sous-groupes diffèrent également par les voies métaboliques qui sont impliquées dans leur biologie : voie p63 STAT3 dans les formes basales, et voie PPAR et récepteurs aux oestrogènes dans les formes luminales.
  • La caractérisation moléculaire des carcinomes de la vessie infiltrant le muscle demeure cependant incomplète et imparfaite.

La classification des tumeurs de la vessie distingue les formes n'infiltrant pas le muscle (NIM) [Tis, Ta et T1] de celles infiltrant le muscle et au-delà (T2, T3 et T4). Dans la grande majorité des cas (70 %), la présentation initiale de la maladie se fait par la découverte de lésions NIM, qui évolueront, dans 70 % des cas environ, vers des récidives, parfois multiples. Environ 25 % de ces tumeurs NIM progressent vers des formes infiltrant le muscle, potentiellement métastatiques. Aucun élément ne permet de déterminer de façon fiable le risque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé