Mise au point

Technique de césarienne sur placenta praevia antérieur percreta

  • Les cas de placenta accreta et percreta sont en augmentation depuis plusieurs décennies, en relation avec l'augmentation des taux de césariennes.
  • Le diagnostic ante-partum d'anomalies d'insertion placentaire est fondamental en présence de facteurs de risque.
  • En cas de placenta praevia antérieur percreta, le maintien in situ du placenta a pour objectif de réduire les complications hémorragiques per- et postopératoires.
  • L'extraction du foetus lors de la césarienne doit se faire par le fond utérin, et le placenta ne doit pas subir de traumatisme.

L'augmentation du nombre de cas de placenta accreta et percreta observée ces dernières années est une donnée épidémiologique incontestable ; une des causes de cette évolution est l'augmentation du nombre de césariennes (1-3). L'association utérus cicatriciel ou multicicatriciel et placenta praevia antérieur, au niveau de la cicatrice d'hystérotomie, doit déclencher systématiquement une démarche à la recherche de signes d'accreta ou de percreta. Les examens utiles sont une échographie de référence et une IRM placentaire (4). Cette connaissance anténatale est indispensable pour réduire la lourde…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Cravello déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.