Mise au point

Télésurveillance et prothèse cardiaque

  • La télécardiologie des prothèses rythmiques est un outil moderne pour le suivi potentiel de tous les patients implantés.
  • Elle permet les diagnostics et des prises en charge plus rapides, surtout pour la fibrillation atriale.
  • Cependant, il est nécessaire de mettre en place une équipe paramédicale structurée et intégrée au sein d'un milieu rythmologique.

Parmi les nombreuses innovations dans la stimulation cardiaque, la télécardiologie est sans doute la moins connue de la communauté cardiologique. Cependant, la télémedecine et sa branche rythmologique ont connu un regain d'intérêt depuis la pandémie de Covid-19 [1]. Dans cet article, l'équipe rythmologique (médecins et infirmières) de l'Institut Montsouris présentera les aspects théoriques et pratiques du suivi des prothèses cardiaques rythmiques à distance.Principes de baseLa télécardiologie repose sur le contrôle à distance des prothèses cardiaques implantables (pacemakers, défibrillateurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Miled, B. Courty, J. Durand, P. Boucheron, M. Bigo, P. Jorrot, E. Siméon, O. Villejoubert, J.M. Darondel, N. Mignot et F. Sebag déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.