Mise au point

Thromboses de stents périphériques

  • Le traitement endovasculaire est devenu le traitement interventionnel de référence dans l'artériopathie des membres inférieurs.
  • Le taux de thromboses de stents est estimé entre 5 et 50 % en fonction de la localisation des lésions, de la longueur du stent, des lésions associées et de la durée de suivi.
  • Le diagnostic de thrombose repose sur la clinique et sur l'écho-doppler.
  • Les études portant sur le traitement préventif après un geste endovasculaire au niveau des membres inférieurs restent limitées. On recommande en général une double antiagrégation pendant 1 mois, puis une monothérapie par aspirine à faible dose ou plutôt par clopidogrel. L'association rivaroxaban à faible dose et aspirine a récemment montré un bénéfice par rapport à l'aspirine seule sur la survenue des complications vasculaires graves après intervention.

De manière générale, la notion d'atteinte vasculaire périphérique concerne tous les vaisseaux, hormis les artères coronaires. Néanmoins, pour cet article, nous limiterons le sujet aux artères des membres inférieurs.Le traitement endovasculaire s'est imposé au fil du temps comme celui de 1re intention lorsqu'une re­­vascularisation est indiquée dans l'artério­pathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Si la chirurgie conventionnelle garde toujours sa place, les recommandations les plus récentes ont cependant étendu les indications du traitement endovasculaire, comme l'illustrent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Kownator déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer Ingelheim, Lilly, MSD, NovoNordisk, Pfizer, Philips Healthcare, Sanofi, Servier, Viatris (recherche, expertise, consultation).